Comment valider une idée ou projet de startup?

C’est une question que tout entrepreneur se pose pour chaque nouveau projet ou nouvelle idée.. C’est aussi la raison d’être de Cercloo de vous permettre d’interroger en “one to one” des experts et de faire évaluer votre dossier.

En attendant, voici quelques conseils: Votre projet est-il né de votre propre expérience ? Par exemple vous êtes déçu des offres existantes sur un marché particulier? On sait tous que Travis Kalanick, Fondateur de UBER s’est énervé en décembre 2008 de ne pas trouver facilement un taxi à Paris sous la neige.. Il s’est dit qu’il pourrait développer une App permettant de faire appel à des chauffeurs privés grâce à la géolocalisation..

Cette idée “disruptive” a cassé le marché du monopole des taxis. Une idée qui vaut aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars !

Une bonne idée peut également venir du développement de nouvelles technologie : Ainsi l’évolution de la technologie liée aux batteries électriques a permis en 2017 à Elon MUSK de lancer sa marque de voiture TESLA, 100% électrique .

Aujourd’hui on peut parier que des dizaines de nouveaux services et applications émergeront des technologies de réalité augmentée, de l’Intelligence artificielle, de l’iOT (objets connectés), du big data, etc.. Dans le cas des projets technologiques, il est impératif si vous n’êtes pas vous-même l’expert penser à vous associer dès le début avec des personnes compétentes. La bonne idée peut également venir d’une bonne intuition au bon moment. On appelle cela le « time to market » ; par exemple le fondateur du slip français, Guillaume GIBAULT a surfé sur la vague du “Made in France”… et cela a marché grâce à un marketing créatif et disruptif par rapport au marketing classique qui existait dans ce secteur. Une autre bonne idée c’est de copier tout simplement ce qui fonctionne ailleurs: un site ou un service explose à l’étranger, et vous pensez pouvoir faire la même chose dans votre pays alors foncez.. si ça marche, vous avez des bonnes chances de vous faire racheter par la société a l’origine du business qui voudra peut être vous racheter pour gagner du temps sur votre territoire.

Les champions de la copie ce sont les frères SAMWER avec leur société americaine ROCKET INTERNET fondé en 2007 qui copie tous les sites qui cartonnent…

Dernière piste : l’idée peut venir d’un article, d’une étude de marché qui vous fait penser qu’il y a un projet intéressant à développer…

Bref vous vous retrouvez dans un de ces cas de figures.. ? Parfait il faut maintenant travailler sur plusieurs points pour valider votre idée. Il faudra répondre à chacune de ces questions pour avancer concrètement…. Vous êtes prêts à prendre des notes ?:-)

Quelle est ma valeur ajoutée ?

En quoi mon idée, mon site ou mon application vont ils apporter un plus à mes clients finaux ?

Est ce que mon projet à vocation à être développé à l’international ou pas ?

Si c’est le cas il faudra y penser lors de la rédaction du cahier des charges pour que les programmeurs conçoivent le site ou l’application permettant de la traduire et l’adapter aux autres pays.

Est-ce que votre projet est positionné sur un business B to B (business to business) ou B to C (business to customer) . Dans le premier cas vous allez vendre des produits à des grossistes ou des professionnels . Dans le B to C vous allez vendre des services ou produits aux consommateurs directement- A priori dans le cas du B to B c’est plus facile d’identifier vos clients (exemple: un annuaire des distributeur de cartouches d’encre) et donc les coûts marketing pour toucher cette cible seront moins importants, identifiables, quantifiables. Dans le cas du B to C en revanche, dans l’exemple de cartouches, chaque français possesseur d’une imprimante est potentiellement acheteur de vos cartouches donc cela veut dire que vous allez devoir faire une communication plus large, donc plus coûteuses..

Dans tous les cas, faites des recherches pendant une heure sur google pour chercher en France ou à l’étranger une société qui ferait la même chose que vous.. de près ou de loin.. tapez des mots clés en français, en anglais, faites des recherches un peu large… éventuellement trouvez des blogs ou des sites d’informations sur votre secteur qui seront riches en enseignements…

Si il existe déjà un ou plusieurs sites, analysez les pour voir s'ils présentent ou non des défauts par rapport à votre idée?

Posez vous objectivement la question : Pouvez vous faire vraiment mieux ou moins cher ?

Si il existe des sites français, recherchez dans les informations légales (c’est souvent en bas de site) le nom ou SIRET de la société qui édite ce site, puis aller voir sur www.société.com si elle publie ses bilans. Ainsi cela vous donnera une idée de son chiffres d’affaires et de son résultat financier. C’est un bon indicateur pour savoir si son business marche ou non…

Suivant votre projet, vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Trends.. trend cela veut dire tendance en anglais. C’est important avant de vous lancer de savoir si les internautes tapent le nom de votre produit ou service et si la tendance des recherches est en hausse ou en baisse.

Enfin, dernier point même si on n’y pense pas toujours, parlez de votre projet à vos amis, à vos relations pour savoir ce qu’ils pensent de votre projet ? Parfois quelques réponses ou critiques peuvent vous permettent d’orienter autrement votre projet initial.

Bien sur soumettez votre projet sur Cercloo pour connaître l’avis de dizaines d’Advisors, conseillers, experts, cela vous permettra de gagner du temps et éviter des erreurs grossières.

En résumé vous l’avez compris, il faut travailler votre idée, sa pertinence, la création de valeur ajoutée, bien travailler le business plan pour valider les besoins de trésorerie dont vous aurez besoin…(lire les autres articles du blog) Le contexte économique peut faire peur :

Aujourd’hui en France, plus de 6 entreprises meurent toutes les heures ! 90% des startups disparaissent et plus de 85% des défaillances concernent des micro entreprises, c'est à dire avec moins de 10 salariés. Par ailleurs, une grande partie des dépôts de bilan touchent des entreprises de moins de trois ans. Il est donc préférable de bien travailler en amont son projet pour éviter le pire, plutot deux fois qu’une !