Etre sur d'avoir trouvé les bons associés !

Comment bien s’associer avec d’autres personnes?

On le sait tous : s’associer avec des copains, amis ou toute personne que l’on ne connaît pas représente un danger: risque de ne pas s’entendre sur la stratégie ou sur la répartition des rôles, problèmes au moment de vendre la société ou de lever de l’argent, etc…

En même temps  s’associer est rassurant : on ne sera pas seul à décider de tout, on pourra échanger des idées, confronter des expériences et surtout permettre de créer une vraie équipe complémentaire.

Ce dernier point est d’ailleurs fondamental si vous pensez avoir besoin de lever de l’argent auprès de business angel ou de fonds car c’est l’un des sujets qu’ils regardent avec le plus d’attention: la qualité de l’équipe des fondateurs.

Si vous souhaitez développer une startup sérieuse, il est presque inconcevable à leurs yeux de ne pas avoir une équipe constituée d’un PDG  (CEO en anglais Chief Executive Officer), d’un directeur informatique (CTO en anglais Chief Technology Officer ), d’un directeur marketing (CMO) et d’un directeur commercial.

Et si ces 4 personnes sont associées dans le capital de votre entreprise c’est un gage supplémentaire de réussite puisque ce sont les 4 piliers indispensables pour la réussite de votre projet.

Alors comment éviter un crash ? Comment limiter la casse vis à vis des relations entre ces personnes ?

Tout d’abord je vous conseille de vous réunir avec les uns et les autres individuellement et puis en groupe et de bien échanger vos idées: Définir qui va faire quoi? Comment untel voit la société à 1 an, 2 ans ou 10 ans etc .. La vision à moyen terme est tout aussi importante que ce que vous allez faire dans les 3 prochains mois.

C’est aussi à ce moment là que vous allez demander à vos associés si ils peuvent ou veulent investir aussi de l’argent dans votre entreprise ou simplement être associé (salarié ou non ?)…Le simple fait que chaque associé s’engage à mettre un peu de cash (quelques milliers d’euros ) démontrent une vraie motivation et   implication totale.

Vous allez pouvoir leur demander s’ils sont d’accords pour déménager si demain vos projets de développement l’exigent… car cela peut être un vrai sujet de discordes.

C’est également important de se mettre d’accord avant même de démarrer sur les exigences des salaires des uns et des autres ? Vos associés n’ont pas forcement votre âge ni la même expérience entre eux ce qui suppose peut être des salaires différents  à faire valider par tout le monde.

Probablement aussi des commissions ou des primes au succès pour le directeur commercial ? Si votre projet est basé sur une technologie sensible il faudra probablement aussi trouver des formes de prime au succès pour le directeur technique ?

Tout cela doit être discuté et accepté par l’ensemble de l’équipe idéalement le plus tôt possible avant même la création de votre startup.

Dans le même registre, parlez de la politique de distribution de dividendes : ca paraît simple mais ca ne l’est pas toujours…. Imaginez .. dès la première année, votre société réalise 100.000 € des bénéfices (ce que je vous souhaite) / Allez vous décider de réinvestir 100% ou de distribuer tout ou partie à vos actionnaires ?  C’est mieux de se poser la question avant de se lancer plutôt que le jour J ou des positions peuvent diverger.

Bref, vous l’avez compris, l’expérience montre que plus on anticipe ces questions et plus votre groupe d’associés restera cohérent et en bon terme.

Si vous avez opter pour une structure SAS  vous pourrez déjà dans les statuts de cette société définir pas mal de modalités de fonctionnement en particulier pour savoir comment seront validés tel ou tel sujet de gestion…

L’idéal est de rédiger, dans la foulée de la constitution de votre société un pacte d’associés ou encore appelé « Pacte d’actionnaires ».

Généralement ce genre de document est rédigé par votre cabinet d’expert comptable ou par un avocat.

Ce document juridique et technique organise les relations entre les associés d’une société et garanti ou créé des droits pour ces associés. Il est complémentaire aux statuts.

Quelles sont les grandes clauses d’un tel pacte ?

Un pacte peut représenter plusieurs dizaines de pages mais globalement il existe 3 grandes catégories d’articles:

En résumé :