Quels sont les profils des entrepreneurs français?

Publié sur le très bon site Wydden:

"Selon une enquête d’OpinionWay menée à l’occasion du 23ème salon des entrepreneurs, 37% des Français ambitionnent de créer ou de reprendre une entreprise, contre 25% en 2014. C’est donc 19 millions d’entrepreneurs potentiels ! Mais 34% des personnes qui souhaitent créer leur entreprise pensent le faire dans les deux ans à venir. Soit 3 millions de nouvelles activités d'ici fin 2019.

Statistiques sur l’accompagnement d’entreprises en France : 

40% des entrepreneurs français déclarent être / ou avoir été accompagnés. 51% des entrepreneurs sont accompagnés par des organismes publics, 29% par des réseaux ou associations, 17% par des proches, 15% par des investisseurs, 12% par des grandes entreprises et 8% par des incubateurs privés. 

36% des entrepreneurs non accompagnés déclarent qu’ils « n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner ». 

48% des entrepreneurs déclarent qu’il manque de l’aide au financement, du conseil sur la stratégie et le développement et de la mise en relation avec des contacts clés pour que leur croissance soit plus importante. 

Quel est le profil type de l’entrepreneur ? 

Les entrepreneurs restent en effet majoritairement des hommes (70 % contre 30 % de femmes), selon les chiffres de l’Insee. « L’âge moyen des créateurs d’entreprise est de 38 ans et demi. Il est quasiment le même pour les hommes et pour les femmes. » 

Les 30-39 ans sont sur-représentés parmi les créateurs d’entreprise, au contraire des 50 ans et plus. Ces derniers représentent 24 % de la population active mais seulement 16 % des créateurs d’entreprise. Les moins de 30 ans représente 26% des créations.

Les créateurs d’entreprise sont majoritairement des personnes en activité : salariés, indépendants ou même déjà chefs d’entreprise. Mais les chômeurs ne sont pas en reste, ils représentent 40 % des entrepreneurs. Loin derrière, les personnes sans activité professionnelle (étudiants, retraités, personnes au foyer…) forment seulement 9 % des créateurs.

Taux d’échec des entreprises : 

Au-delà de la facilité à créer une entreprise, la pérennité des structures créées demeure un défi important : ainsi 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence (alors que le taux est de 25% à 2 ans). Cette forte mortalité intervient en général dans les « années charnières » de l’entreprise, entre 2 et 5 ans où la probabilité de défaillance annuelle augmente de 50% par rapport aux premières années et représente le double du taux des années ultérieures. Ce taux de mortalité descends à 34% pour les entreprises accompagnées.

Taux de pérennité moyen des entreprises à 3 ans :

Le taux de pérennité est donc de 66,3 % ; à  5 ans : 51%"

En résumé: Avant de faire la tounée des investisseurs et avant de vous lancer, interrogez vos amis, vos proches et surtout consultez les personnes qui ont déjà des expériences fortes dans leur domaine. C'est ce que Cercloo vous propose à travers son Annuaire d'Advisors.