Comment déposer un nom de domaine?

Comment déposer un nom de domaine?

On les appelle les « Registrar » ce sont les sites qui proposent de déposer son nom de domaine. Les prix sont assez différents les uns des autres et proposent des prestations complémentaires spécifiques.

De base, si vous voulez juste réserver votre nom de domaine vous pouvez aller chez  Gandi.net ou Bookmyname.com

Sur Bookmyname un nom de domaine en .com  vous coûte 6,99€ HT par an

Sur Gandi.net, le même “.com” vous coûte 12,54€ par an donc un peu plus cher.

Les .FR ou .TV par exemple coûte encore plus chers.

Nous vous déconseillons quelques sites américains qui ont la fâcheuse tendance à vous piquer vos noms de domaines: Par exemple si vous faite une recherche sur leur site, que votre nom est disponible mais que vous ne l’achetez pas de suite, ces sites le bloque.. pour pouvoir le proposer plus tard et plus cher !

Chacun  de ces Registrar propose des options et services gratuits ou payants pour gérer et protéger votre nom de domaine..

Certains Registrars vous proposent  également de gérer l’hébergement de votre futur site mais il est plus logique d’héberger votre site et ses données sur des spécialistes comme OVH.

Lors de la réservation, vous aurez besoin de créer un compte (entreprise ou particulier), de fournir une adresse et coordonnées et de votre carte bleu pour régler.

Donnez une bonne adresse mail que vous utilisez car lorsque la période d’abonnement de votre nom de domaine arrivera à expiration vous recevez une alerte.

Quel suffixe choisir ? .fr, .com, .net … ?

Cela dépend de votre projet : si vous avez un projet international l’idéal est le .com, ou le “. net”. En revanche si votre business est franco-français le “.fr” est très bien et pourra même être mieux référencé par Google sur la France.

Enfin les autres suffixes de tous genres (.video-  .pro, .press, .boutique, etc) ne sont pas fantastiques  pour le référencement naturel google donc ils sont à proscrire si vous avez le choix.

Le point “.org” est utilisé pour les associations ou organisme humanitaires.

Attention: Si votre nom de domaine est disponible  par exemple en “.net” mais qu’un site existant et proche de votre activité est déjà accessible en “.com” il risque de sortir avant le vôtre sur les moteurs de recherches…

Quoi qu’il en soit n’oubliez pas avant de déposer un nom de domaine de vérifier si ce nom n’est pas déjà déposé à l’INPI dans les classes 38, 41 ou 42  sans quoi la société pourrait vous attaquer ou vous interdire d’exploiter votre nom de domaine.

Consultez notre article “Comment déposer sa marque INPI”